dimanche 28 juin 2009

Tango de Montréal
























Tango de Montréal
par Gérald Godin

Sept heures et demie du matin métro de Montréal
c'est plein d'immigrants
ça se lève de bonne heure
ce monde-là

le vieux coeur de la ville
battrait-il donc encore
grâce à eux

ce vieux coeur usé de la ville
avec ses spasmes
ses embolies
ses souffles au coeur
et tous ses défauts

et toutes les raisons du monde qu'il aurait
de s'arrêter
de renoncer
**********************************************

Richard Purdy et François Hébert,de la conception
Denis Marcotte, brickworker
Tango de Montréal, 2000
Brick (Hauteur 7,23 m × 7,23 m de largeur)
Lieu: Place Gérald-Godin, Mont-Royal, derrière la station de métro


Cette peinture murale par Les Industries perdues, sur un bâtiment en bordure de la place Gérald-Godin, a été ajouté lors de la refonte de la place, en coopération avec la STCUM du projet Réno-Métro. Il est composé d'un poème, «Tango de Montréal», de la collection Sarzènes par le poète et politicien Gérald Godin.

Ce travail, intégré dans le mur nord de la maison au 4433, rue Rivard, a été créé dans le cadre du réaménagement de la zone autour de l'entrée de métro de la Place Gérald-Godin, nommée d'après le poète et député, qui a vécu de 1938 -- 1994. «Nous avons demandé nous-mêmes, comment voulez-vous commémoration d'une personne? En montrant son visage? Pas très zen. En écrivant son nom? C'est vide de sens pour quelqu'un qui ne connaît pas déjà lui. Avec une citation? Une citation trahit toujours l'œuvre originale, dans une certaine mesure. Bien que de réfléchir à la question, je me suis rappelé que Gérald Godin parfois écrit ses poèmes sur le côté de sa maison dans le carré Saint-Louis. Cela nous a convaincus d'inscrire l'un de ses poèmes dans notre travail. " -Richard Purdy
(Info STM, Les artistes du métro de Montréal: Richard Purdy, Métro, 13 octobre 2004, p. 9)
Le choix du poème n'est pas sans controverse, mais le poème est la bonne longueur, et a fait référence au métro, au commerce (représentant av. Mont-Royal), aux résidents de la région, et à la religion (représentée par le voisin monastère). Le choix a été approuvé par un comité dont la veuve du poète, Pauline Julien.

http://www.metrodemontreal.com/art/industries-perdues/tango-f.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire